BCD - CDI

BCD

La BCD (bibliothèque centre de documentation) de l’EIC est un espace ludique et chaleureux qui vise à promouvoir la lecture sous toutes ses formes. Riche d’un fonds de plus de 4 000 livres, d’une salle de projection, d’une ludothèque et de six ordinateurs, elle offre aux élèves de l’école élémentaire de l’EIC un lieu qui se veut ouvert sur les autres et le Monde, un lieu d’échange et de développement de la culture littéraire à l’Ecole. Cette bibliothèque est animée par un enseignant-documentaliste et une assistante-BCD.

 Au cœur de la vie culturelle de l’école élémentaire, la BCD se situe au carrefour des projets de niveaux et de cycles et constitue un outil de documentation et d’information pour toutes les classes.

Chaque classe dispose d’un créneau d’1 heure hebdomadaire (le matin), les élèves viennent par demi-groupe. La BCD n’autorise pas plus de 15 élèves en son sein, sauf situation extra-ordinaire. Les classes sont accueillies selon un planning établi et évolutif dans la mesure des horaires d’ouverture et des créneaux disponibles.

De plus, chaque classe peut réserver un créneau d’1 à 2 heures les après-midis afin de pouvoir disposer librement, en accord avec le documentaliste, des installations de la BCD. C’est l’occasion de travailler précisément sur des projets de classe ou encore effectuer des recherches documentaires.

La BCD se compose de deux pôles :

  • le pôle Lecture offre aux élèves un lieu idéal pour se familiariser avec la lecture et découvrir le livre en tant qu’objet. Des activités autour de la lecture, de l’édition ou encore du rangement en bibliothèque sont proposées par les documentalistes.
  • Le pôle EMI (Education aux Médias et à l’Information) propose aux élèves des activités autour de l’informatique (découvertes d’outils, traitement de texte etc…), de l’Internet (découverte de site-outils, recherches documentaires, sensibilisation aux dangers d’Internet) et de l’Information (travaux autour des médias, découverte de la presse écrite et en ligne, creation d’un journal…)

Objectifs

  • « Conduire chacun à vouloir lire, à savoir lire, mais aussi à aimer lire. La lecture est une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n’oubliant jamais qu’elle est à la fois une nécessite, un instrument de travail et une source de plaisir ». Bulletin officiel du 09/03/95.
  • Inciter à lire
  • Permettre la rencontre avec l’écrit sous toutes ses formes
  • Favoriser l’autonomie dans l’apprentissage des savoirs
  • Mettre en œuvre une pédagogie différenciée
  • Favoriser la réussite et l’excellence scolaire.
  • Ouvrir l’école sur son environnement tunisien.
  • Sensibiliser les élèves aux médias Internet et à tout autres médias

Activités autorisées

  • Faire un travail scolaire ou une recherche qui nécessite l’utilisation des documents.de la BCD (dictionnaire, documentaires, périodiques, romains….)
  • Lire un ouvrage ou un périodique
  • Faire appel aux documentalistes
  • Travailler collectivement avec l’enseignant.
  • Visionner des documentaires selon le programme et les niveaux

La BCD de l’EIC dispose d’un système informatique pour l’emprunt des documents. Chaque élève possède un numéro d’emprunteur ainsi que d’un code personnel qu’il communique au documentaliste lors de chaque emprunt. En ligne, l’élève peut suivre l’état de ses emprunts et a un accès sur l’ensemble du fond de la BCD via une base de données actualisée.

Chaque élève peut emprunter 1 document pour une durée maximale de 15 jours.

Toute perte ou détérioration d’un livre rendant son utilisation impossible devra être remboursé ou remplacé par l’élève concerné.

Pour suivre l’actualité de notre BCD, rendez vous sur notre blog : Labess et D… ! https://eicarthage.wixsite.com/labessetd