Réouverture de l'ISC

Réouverture de l'ISC


Cher(e)s parents,

Cher(e)s élèves,


Veuillez trouver ci-après la feuille de route du calendrier de la fin d’année scolaire 2020 des établissements du réseau homologué ou en cours d’homologation de Tunisie.

 

Préambule :

Les gouvernements tunisien d’une part, et français d’autre part, ont annoncé un plan de dé confinement graduel et ciblé qui prévoit la réouverture des établissements scolaires, pour tout ou partie des niveaux d’enseignement, avant la fin de l’année scolaire et selon des calendriers propres à chaque état.

 

Après une très large consultation des équipes de direction, des représentants des enseignants et des parents d’élèves, en lien étroit avec l’AEFE, et en parfaite conformité avec le cadre fixé par les autorités tunisiennes, je vous fais part des mesures qui encadreront la réouverture, nécessairement très partielle, des établissements du réseau homologué ou en cours d’homologation de Tunisie, à partir du mercredi 3 juin, au retour de la seconde séquence de congés scolaires.

 

La Commission d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail sera réunion le vendredi 15 mai 2020.

Le Conseil d’Etablissement sera réuni le mardi 19 mai 2020.

Afin de déterminer les conditions de mise en œuvre de ces mesures générales qui pourront être complétées ou adaptées par des mesures spécifiques.

 

En parallèle, les conseils pédagogiques et des maîtres préciseront les modalités d’organisation pédagogique.

Principes encadrant la réouverture très partielle des établissements scolaires et la poursuite du dispositif de continuité pédagogique

 

  1. La préservation de la santé des élèves et des personnels est la priorité absolue ; à cette fin, les établissements qui accueilleraient des personnels et des élèves devront décliner scrupuleusement l’ensemble des protocoles de prévention et de sécurité sanitaire fixés par les autorités tunisiennes et françaises.
  2. Le retour de certains élèves en classe sera pensé en pleine complémentarité avec le dispositif de « l’école à la maison ».
  3. Ce retour s’adressera principalement aux élèves préparant l’examen du baccalauréat (1ère et Terminale)
  4. Ce retour se fera exclusivement sur la base du volontariat des familles.
  5. La réouverture très partielle des établissements ne signifie évidemment pas la fin de l’enseignement à distance.
  6. Le dispositif de continuité pédagogique se poursuivra en tenant compte, afin de l’améliorer encore, des premiers retours d’expérience dressés par les équipes pédagogiques et les parents d’élèves.

 

Mesures propres à chaque niveau :

 

Pour les élèves des classes maternelles et élémentaires :

  • Une journée « Je retrouve ma classe » sera organisée pour chaque classe dans les écoles, à partir du 15 juin, à la condition que les autorités tunisiennes lèvent les mesures de confinement obligatoire des enfants concernés. Elle permettra aux maîtres et aux élèves de se retrouver, d’échanger et de renouer un lien qui s’était installé avant l’enseignement à distance. Selon le choix de chaque établissement, après échanges avec le bureau du 1er degré, l’organisation pourra inclure un repas partagé avec élèves dans le strict respect des conditions sanitaires. Durant la semaine du 22 au 26 juin une seconde journée pourra être proposée pour commencer à se projeter dans la prochaine année scolaire.
  • Fin des enseignements à distance, le 26 juin au soir.

 

Pour les classes de collège et de 2nde des lycées :

  • Aucun retour en classe n’est prévu.
  • Fin des enseignements à distance, la veille du conseil de classe.

 

Pour les élèves de 1ère :

  • Retour au lycée, sans service de restauration, du 3 juin au 19 juin, pour bénéficier d’un programme de préparation aux épreuves orales anticipées de français, qui se dérouleront durant la semaine du 22 au 27 juin.
  • Fin des enseignements à distance la veille du conseil de classe.

 

Pour les élèves de Terminale :

  • Fin des enseignements à distance la veille du conseil de classe.

 

Pour les élèves de Terminale, dont les familles seront demandeuses :

  • Retour au lycée, sans service de restauration, à partir du 3 juin, pour bénéficier d’un programme d’enseignement et d’évaluations dans les disciplines à fort coefficient, et dont les résultats seront pris en compte pour le contrôle continu au titre du troisième trimestre.

 

Calendrier scolaire de fin d’année.

 

  • Le calendrier scolaire, tel que modifié le 17 avril dernier, est maintenu.
  • Le calendrier du mois de juin sera précisé très prochainement, en intégrant les dates des conseils de classe, des commissions d’appel, et de convocation des jurys d’examen.
  • Courant juin, plusieurs réunions de travail seront consacrées à la préparation de la rentrée prochaine dont les conclusions vous seront communiquées début juillet.
  • Les journées des 29 et 30 juin seront consacrées au sein de chaque établissement à la finalisation de ces dispositions.
  • La rentrée scolaire pour l’année 2020/2021 est prévue le jeudi 3 septembre pour les élèves.

Abdelaziz SMAIL, Proviseur

Reprise de l'ISC.pdf