Mot du proviseur

Mot du proviseur


A l'ensemble des parents , élèves et personnels , 

J’ai le plaisir d’effectuer à vos côtés une nouvelle rentrée scolaire.

Je vous souhaite une très belle année scolaire 2020-2021, de belles réalisations et de grandes satisfactions professionnelles et personnelles.

Aux parents et aux partenaires, l’Ecole Internationale de Carthage insiste à nouveau sur l’importance de notre collaboration dans une démarche de coéducation, pour favoriser la réussite de tous les élèves et la formation de nos futurs citoyens.

Aux nouveaux élèves qui intègrent l’ISC, je vous souhaite la bienvenue.

Aux élèves qui entament des études supérieures, je vous souhaite beaucoup de réussite dans la suite de votre parcours

Nous abordons cette nouvelle année dans un contexte inédit, l’année scolaire précédente a connu une crise sanitaire mondiale qui a mis le système éducatif à l’épreuve. Loin d’être terminée, nous débutons cette rentrée avec une expérience forte, qui nous permettra d’être préparé et de nous adapter quotidiennement, afin de répondre à de nouvelles problématiques éducatives, si besoin.

Les instances de débat et de décision seront notre atout pour assurer la réussite et la sécurité de nos élèves.

Notre grande mission cette année,sera aussi d’assurer la réussite de nos élèves qui passeront le nouveau baccalauréat. Faisant suite aux modifications de programmes et de filières opérés en classes de Seconde et de Première à la rentrée 2019, la Terminale 2020-2021 sera très différente puisqu’elle connaîtra à son tour l’abandon des filières S, ES et L au profit des spécialités.

Nous continuerons notre démarche d'information et de conseils pour les lycéens de terminale ; pour les aider à choisir les formations universitaires les mieux adaptées à leur parcours et à leur(s) projet(s).

J’en profite pour vous rappeler l'existence de, la plateforme AGORA Monde dédiée aux questions d’orientation. AGORA réunit plus de 60 000 lycéens et jeunes anciens du réseau AEFE.

Nous continuerons notre stratégie pour un enseignement plurilingue, en garantissant bien entendu la parfaite maîtrise du français et de l’arabe. L’apprentissage renforcé des langues vivantes, dès le plus jeune âge, est au cœur du projet d’établissement tout comme, la formation citoyenne et la solidarité, la pluralité artistique, culturelle et sportive.

Nous veillerons dans ce sens à maintenir les projets phares de l’ISC tout en encourageant l’innovation.

Nous nous associerons comme chaque année à des projets du Réseau AEFE tels que la semaine de la presse, la semaine des langues ou encore la Semaine des lycées français du monde.

Enfin, j’invite les anciens élèves à rester en contact avec l'école via l’association des anciens élèves et l’ALFM ; l’association des anciens élèves des lycées français du monde. L’Ecole Internationale de Carthage fait partie d’un réseau qui compte près de 523 établissements accueillant plus de 365 000 élèves dans le monde. Une chance pour vous d’établir et de développer des relations amicales et de faciliter le développement des relations professionnelles.

Nos ambitions ne pourraient se réaliser sans l’engagement et la motivation de tous et nous veillerons à valoriser toutes les initiatives.

Très bonne nouvelle année scolaire.

JY VIAIN - Proviseur